Thématiques

Vous trouverez ci-après une combinaison de pierres particulièrement recommandée pour réguler, sur le plan énergétique, la thématique de votre choix.
Les pierres sont classées par ordre d'importance. Nous vous conseillons d'en travailler deux ou trois simultanément. L'idéal est d'utiliser la combinaison complète pour obtenir les meilleurs résultats.
Si vous éprouvez des difficultés à comprendre comment utiliser cette combinaison, ou si vous souhaitez des conseils supplémentaires, n'hésitez pas à faire appel à nos conseillers.

Apaiser la souffrance : Apatite (verte ou bleue), Malachite, Hématite brute et Calcite bleue

La souffrance est un phénomène trouvant sa source dans le psychisme. Elle se compose de la douleur plus de l'idée que vous avez de la douleur et l'émotion qu'elle fait naitre en vous. Nous vous recommandons de lire la rubrique DOULEUR « Apaiser les douleurs » pour comprendre la différence entre « douleur » et « souffrance ». Il ne faut donc pas confondre les deux. La combinaison suivante a pour effet de séparer la douleur de sa dimension mentale et émotionnelle qui génère la souffrance.

Apatite (verte ou bleue)

La souffrance est provoquée par l'idée que vous avez de la douleur que vous ressentez. Vous avez sûrement remarqué que si vous vous dites « j'ai mal », la douleur s'amplifie. En fait, plus vous réussissez à rester en retrait de la douleur, plus votre seuil de résistance à la douleur augmente. Ce rapport est donc purement émotionnel. A partir du moment où vous ne contenez plus l'émotion générée par la douleur (inconfort, peur d'avoir mal, peur de mourir) et lui permettez de circuler, vous libérez l'énergie causée par la douleur et elle s'allège. Attention ! Nous ne disons pas que vous supprimez la douleur. L'Apatite (verte ou bleue) évite simplement qu'elle ne bascule dans la souffrance. Cette pierre permet à vos émotions de circuler librement et ainsi d'harmoniser votre rapport à la douleur. Son action vous permet de constater que vous y pensez moins, même si la douleur mobilise parfois beaucoup de vos énergies.

Malachite

La respiration constitue un des principaux mécanismes de libération de la douleur. Lorsque vous avez mal, votre diaphragme se contracte, et votre respiration devient courte. La mauvaise oxygénation de votre sang renforce la production de toxines qui est un des facteurs aggravant la douleur. La Malachite vous redonne votre espace de libération. Sur le plan énergétique, elle amplifie votre espace et vous donne les ressources pour le préserver. N'avez-vous pas remarqué que, quand vous souffrez, la sollicitude de votre entourage finit par vous irriter ! C'est parce que votre espace vital diminue. La Malachite vous permet de le faire respecter et ainsi vous redonne l'espace suffisant pour gérer votre douleur.

Hématite brute

La douleur a pour conséquence d'altérer votre puissance vitale. C'est parce que votre force vitale est altérée que votre corps a mal. Si vous perdez trop d'énergie vitale, vous puisez alors dans votre force nerveuse pour compenser ce déséquilibre. La force nerveuse étant sollicitée, elle vous rend plus sensible à la douleur, car elle exacerbe vos sensations et favorise ainsi une perception mentale de la douleur qui prend alors sa dimension émotionnelle : la souffrance. Par ailleurs, la douleur a pour effet de vous désancrer de la matière et de vous faire basculer dans le mental. L'Hématite brute vous connecte à la force vitale de la planète. Elle vous permet ainsi de puiser dans la Terre, l'énergie vitale qui vous manque, et de ne pas aller « tirer » dans votre système nerveux. Elle vous ancre, ce qui vous permet de sortir de la dimension mentale de la souffrance et de la ramener à l'état de douleur. L'Hématite brute possède par ailleurs la faculté de « réparer » les dommages faits à votre structure énergétique. Grâce à elle, vous pouvez pallier à l'impact qu'ont ces dommages sur votre force vitale qui ont parfois pour conséquence d'amplifier votre douleur.

Calcite bleue

La Calcite bleue vous calme. Non pas qu'elle possède des vertus antalgiques. Elle détend simplement votre système nerveux et ainsi vous apaise. Elle vous permet ainsi de mieux vous reposer lorsque la douleur relâche sa pression. Elle vous permet également de communiquer avec votre entourage à propos du vécu que vous avez avec la douleur, afin que votre entourage vous comprenne mieux. Il peut ainsi mieux s'ajuster aux besoins que vous avez. Cette pierre vous permet de ne pas entrer dans l'image « du martyr qui souffre en silence et que personne ne peut comprendre » (nous caricaturons mais il est vrai qu'un peu de légèreté allège le poids de la solitude dans laquelle se trouve la personne qui a mal). Communiquer ce que vous ressentez est important pour vous et votre entourage. Cette pierre, au-delà de l'apaisement qu'elle vous apporte, vous aide en cela.