PROMOTION DE NOËL : un Quartz Rose Brut offert et 5% de réduction sur toutes nos pierres (hors pierre du mois) jusqu'au 21 Décembre 2017 !

Fonctionnement

Comment fonctionnent les pierres avec nous ?

Le minéral possède une grande résonance avec le corps humain principalement composé d'eau et de minéraux. Il constitue l’un des moyens naturels les plus adaptés pour réguler des dysfonctionnements des plans eénergétiques, vibratoires, somatiques, et dans une certaine mesure, parfois même physiologiques (ATTENTION : les pierres sont complémentaires et ne remplacent pas les prescriptions médicales).

Chaque pierre possède une composition chimique, une forme, une structure de cristallisation constituant une signature personnelle, une unicité et une énergie qui lui est propre. Lorsque vous prenez une pierre en main, l'apport des cristaux et minéraux et de leur énergie s'opère simultanément à trois niveaux ; la pierre agit ainsi :

  • par sa composition biochimique
  • par sa résonance vibratoire
  • via une part d'inconnu qui reste à explorer par la science.

Une histoire de biochimie

Si l'on étudie les éléments naturels (selon la classification de Mendeleïev) qui constituent la matière vivante ou inerte, on observe que, dans leur structure fondamentale, le corps humain, la Terre et l'Univers sont reliés par le minéral. Le minéral est chimiquement présent partout (quasi-totalité de la croûte terrestre sur la planète, constitution chimique des corps mobiles ou planètes dans le Cosmos, composition de la structure osseuse et organique de l'humain, etc.).

Il existe un lien d'interrelation chimique entre ce que l'on appelle la matière « vivante » (l’humain, l’animal et le végétal) et la matière « inerte » (le minéral). La matière « vivante » est principalement composée d'éléments chimiques non métalliques, ainsi que de quelques métaux. La matière « inerte » se constitue essentiellement d'éléments chimiques métalliques, et de quelques non-métaux. De plus, le corps humain est composé d'une majorité d'acides divers et variés. On sait aujourd'hui que l'acide absorbe les éléments métalliques. C'est pourquoi, lorsque le corps humain (acide) entre en contact avec une pierre, il puise naturellement les ions métalliques de celle-ci selon ses besoins. Cette réaction chimique est favorisée par le fait de toucher la pierre.

Le contact de la peau et de l'énergie électromagnétique du corps avec la pierre réunit chaleur, humidité et électricité (mélange de sodium et de potassium). Rappelons que la peau, organe qui touche la pierre, absorbe au quotidien plus d'oxygène que les poumons et élimine plus que les reins. Notre peau constitue une véritable plateforme sensitive d'échanges biochimiques (réception et émission). Elle n'est pas une simple barrière entre l'intérieur et l'extérieur.

Selon la composition chimique de la pierre, notre peau reçoit et absorbe donc à son contact de multiples micro-éléments chimiques naturels utiles à son métabolisme, et rejette ceux dont elle n'a pas besoin (c'est la raison pour laquelle, très souvent, les mains transpirent ou chauffent au contact d'une pierre). La capillarité cutanée entre la pierre et la peau permet des échanges d'oligo-éléments complémentaires à ceux que nous absorbons par l'alimentation. Curieusement, tout le monde admet que notre métabolisme a vitalement besoin de nombreux oligo-éléments, mais peu font le lien entre ceux-ci et le minéral.

Les cristaux faisaient auparavant partie intégrante des pharmacopées ancestrales aux côtés des plantes. Ils ont malheureusement été remplacés, après-guerre, par la suprématie de l'industrie chimique. Cet aspect chimique essentiel de l'échange entre l'humain et le minéral est très important. Il explique, entre autres choses, les réactions parfois instantanées sur le plan physique, que certaines personnes éprouvent au contact des pierres. Au-delà de leur chimie, de leur beauté et de leur diversité, les pierres émettent naturellement une énergie bénéfique qui nous traverse, et que nous apprenons à ressentir et à identifier. La chimie n'explique donc pas l’entièreté de l'action d'une pierre.

Une résonance vibratoire

Aborder les pierres par la seule compréhension rationnelle du mental est infiniment réducteur. Les pierres communiquent avec nous sur des plans qui se situent au-delà de la compréhension et de l'analyse mentales. La notion d'énergies subtiles est plus ou moins admise aujourd'hui. Le corps possède des automatismes autres qu'organiques. Si nous étions coupés de ces énergies, nous ne pourrions fonctionner correctement à tous niveaux.

Afin de comprendre la résonance vibratoire, il nous faut aborder maintenant des informations qui peuvent sembler hors sujet, mais qui sont nécessaires pour appréhender l'action par résonance des cristaux.

Les médecines ancestrales, dont la médecine chinoise, pratiquent depuis toujours leur art en tenant compte des aspects énergétique et vibratoire du corps humain. Notre culture occidentale s'ouvre peu à peu à ces dimensions. Nous commençons aujourd'hui à comprendre que tout est lié.

Loi de Résonance et Loi d'Attraction

La Loi de Résonance se traduit par un écho, un miroir qui fait que la vie répond inexorablement à tout ce que nous émettons, consciemment ou non. Elle est régie par la Loi d'Attraction qui dit que « toute fréquence de même nature converge et se rassemble ».

En d'autres termes, si vous émettez un état de mal-être, vous ne croisez que des gens qui vont mal. Si vous êtes amoureux, vous croisez des gens amicaux et souriants. Si vous ressentez de la colère vis-à-vis de quelqu'un, il vous renvoie inconsciemment ce que vous émettez. Vous imaginez aisément, par exemple, les ravages d'un non-dit vieux de plusieurs années, sur le plan vibratoire, et les conséquences qu'il peut avoir sur votre parcours de vie (cela ne s'élimine pas tout seul !).

Au-delà de leur composition organique, c'est l'ensemble de votre identité intérieure, de votre forme corporelle, de vos émotions, de votre histoire, de vos pensées qui rayonne autour de vous à chaque instant. Ce mécanisme d’émission naturelle donne des informations précises et subtiles sur ce que vous êtes dans le fond, comment vous vous sentez, etc. Certaines traditions appellent cela « l'aura », d'autres parlent du charisme d'une personne, de sa singularité, de sa puissance, de son énergie…

Par ailleurs, vos cellules gardent la mémoire vibratoire de tous les éléments de votre vie. Chaque choc émotionnel, le type d'éducation reçu avec les systèmes de croyances qu’il induit, le mode de vie, vos croyances personnelles constituent autant d'empreintes en vous. Votre énergie de naissance s'est chargée de tensions, de peurs, de blocages et d'automatismes. Vous vous êtes adapté à votre environnement, mais souvent au détriment de votre véritable nature.

C'est pourquoi votre qualité de rayonnement tend à se détériorer et à se déformer dans le temps. Les causes d'un vieillissement prématuré et de l'altération de la santé proviennent entre autres choses de cette charge accumulée. Vous créez ainsi des situations qui ressemblent à ce que vous êtes devenu, et non plus à ce que vous êtes fondamentalement.

Ce mécanisme dépasse largement votre mental analytique. Il devient alors extrêmement difficile de mettre concrètement votre vie en phase avec vos aspirations profondes sans faire appel à des outils qui agissent sur le plan vibratoire.

Vous aurez compris que ce qui fait l'inconfort de la vie ne sont pas les caractéristiques énergétiques et organiques du corps, mais bien les mémoires, les chocs, les systèmes de croyances qui sont venus parasiter la structure originelle vibratoire de naissance.

Le but du travail avec les pierres consiste à vous débarrasser de ces parasites et à retrouver votre structure d'origine et votre confort d'être. Ce confort est inhérent à tout humain qui fonctionne normalement sans l'accumulation des matériaux parasites de son histoire personnelle.

Des interactions vibratoires entre l'humain et la pierre

Comme l'humain, de chaque pierre émane une énergie globale qui est la synthèse de sa composition chimique, de sa couleur, de sa forme, de sa structure de cristallisation, de sa qualité, de la conscience qui l'habite, de sa trajectoire et de son histoire. Comme tout outil vibratoire, l'énergie de la pierre traverse tout ce qu'elle rencontre, comme le fait par exemple une onde radar ou wifi.

L'intérêt qu'elle présente, c'est que sa structure sur le plan énergétique est archétypale. Si elle est extraite et transformée dans les bonnes conditions requises, elle émet une fréquence qui n'est pas altérée par une histoire émotionnelle, culturelle, mentale ou par un système de croyances. Elle est neutre.

Les cristaux étant « neutres » et naturels, ils constituent des énergies-étalons avec lesquelles votre corps peut se mettre en résonance. Tels des diapasons naturels, les pierres ont la faculté de jouer les accordeurs par ce simple effet de résonance. Au contact de la vibration des pierres, votre énergie première (de naissance) est stimulée et renforcée. C'est grâce à ce mouvement vibratoire de résonance entre votre corps et le minéral que vous prenez progressivement conscience des systèmes de croyances, des limitations et des automatismes qui vous parasitaient, et que vous pouvez les écarter.

Ainsi, sous leur action, les éléments qui sont en opposition avec votre vraie nature perdent progressivement leur emprise et se dissolvent. Votre énergie globale se libère ainsi de toute forme de parasitage et de blocage pour finalement retrouver son équilibre d'origine. Vous rétablissez ainsi, par simple résonance, vos équilibres naturels.

Être en contact régulier avec les pierres vous permet de retrouver une symbiose avec votre véritable structure, de « nourrir » vos cellules. Vous soutenez ainsi votre équilibre mental, physiologique, émotionnel et énergétique. Vos états de tension s'éliminant au contact des pierres appropriées, vous devenez plus « libre » parce que vous créez alors autour de vous un contexte favorable, en écho avec vos véritables aspirations. Les pierres court-circuitent les aspects limitants du mental. Elles amènent un mieux-être global et un confort de vie.

Et une part de mystère…

La Nature, l'Univers, l'humain ont encore bien des secrets. On les explore toujours plus, de jour en jour, mais le mystère reste entier. Les interactions entre la pierre et l'humain nous dépassent encore largement. Il serait absurde et pour le moins prétentieux d’affirmer que nous connaissons absolument tout ce qui se passe.

Les découvertes à venir nous mèneront, petit à petit, à formuler de façon scientifique ce qui fait l'efficacité globale d'une pierre, que nous constatons sur un plan empirique. Dire que l'action d'une pierre se limite à sa chimie serait comme dire que notre humanité se limite elle-même à sa chimie.

Cependant, en vivant concrètement l’interaction avec les pierres, vous n'aurez que faire des explications, de la chimie et même des mystères. Vous vous satisferez de ce que les pierres vous font vivre de l'intérieur, plutôt que d'essayer de traduire cela en thèses rationnelles. L'essentiel n'est pas de chercher sans fin à percer le charme que donnent les mystères à notre vie, c'est de les vivre.

Finalement, comment aborder les pierres, concrètement… ?

C'est sans préjugés, sans auto-limitations ni auto-jugements qu'il convient d'approcher les pierres. Leur contact est une expérience individuelle, unique et différente pour chacun d'entre nous. À chaque fois que l'on touche une pierre, oublions les théories et écoutons « l'instant ».

Aussi, à tous ceux qui se disent insensibles, ne pensez pas que la pierre n'est pas pour vous, au contraire ! Le contact avec la pierre ne se nourrit pas du mental. Il vous pousse à vivre une expérience directe. Observer et explorer la nature, c'est vous découvrir vous-même.