Nettoyer mes pierres

Nettoyer mes pierres : pourquoi, comment ?

Les pierres mémorisent tout ce qu'elles rencontrent. Elles sont naturellement émettrices et réceptrices. Ainsi, lorsque vous les touchez, un échange se produit aux niveaux physique et vibratoire. La pierre s’imprègne de vos énergies. Lorsque la pierre est saturée par votre énergie, elle n'émet plus la sienne. D’où la nécessité de procéder régulièrement à un nettoyage de vos pierres, d’autant plus si vous les utilisez souvent.

Plus la pierre est petite, plus elle s'imprègne vite de vos énergies : veillez ainsi à travailler avec des pierres de poids suffisant.

Il existe diverses méthodes de nettoyage. La méthode employée dépend de sa nature et de sa composition minérale. Dans chaque description détaillée des pierres disponibles sur ce site, vous trouverez le type de nettoyage à appliquer et à quelle fréquence.

Par trempage, avec l'eau

La plupart des pierres aiment l'eau. Elles se dégagent de l'énergie mémorisée à votre contact par immersion. Il suffit de nettoyer votre pierre après chaque usage prolongé (quelle que soit la taille de la pierre) :

  • le matin, si vous avez dormi avec ;
  • la nuit, si vous l'avez utilisée dans la journée.

Pour ce faire, remplissez un récipient avec de l'eau froide du robinet. Utilisez, dans la mesure du possible, un récipient fabriqué dans une matière noble (verre ou céramique).

En premier lieu, rincez votre pierre sous l'eau courante durant quelques secondes. Puis déposez-la dans son récipient de manière à ce qu'elle soit complètement immergée (il ne faut pas qu'un bout de la pierre dépasse de la surface de l'eau). Laissez la pierre tremper ainsi durant quelques heures, en sachant qu'il n'y a aucun problème à ce qu’elle reste immergée la journée entière. À la fin du trempage, retirez la pierre du récipient, rincez-la à nouveau sous l'eau courante et essuyez-la avec un torchon propre. Elle est de nouveau bonne à l'usage.

Par fumigation, avec l'encens

Certaines pierres se détériorent au contact de l'eau. C’est le cas des pierres qui contiennent majoritairement du fer, du cuivre ou du soufre, ainsi que les pierres fragiles comportant des cristallisations très fines ou dentelées.

Dans ce cas, le nettoyage s'opère par fumigation avec l'aide de résines d'encens naturel. Le Benjoin et l'Oliban sont les plus appropriées. Vous les trouverez sur Internet ou dans les librairies ésotériques et les boutiques spécialisées dans le bien-être.

Procurez-vous du charbon de bois en pastilles. Allumez une pastille jusqu'à ce qu'elle soit incandescente. Posez alors dessus quelques grains de résine de Benjoin ou d'Oliban. N'utilisez pas d'autres encens ou des mélanges qui apportent des énergies différentes.

Munissez-vous d'une passoire. Lorsque la fumée se dégage, placez votre pierre dans la passoire, ou dans vos mains si elle est trop grosse, et passez-la dans la fumée pendant quelques minutes. Lorsque vous sentez que cela est suffisant, arrêtez l'opération.

Informations complémentaires

Nettoyer votre pierre régulièrement lui permet de vous accompagner toute votre vie.

Une fois le nettoyage opéré, vous pouvez réutiliser votre pierre telle quelle, propre et disponible. Il n'est aucunement nécessaire de « recharger » une pierre en l’exposant au soleil, à la pleine lune ou par la pensée. La pierre dispose de sa propre énergie. Les pierres n'ont pas vu la lune ou le soleil, dans leur environnement naturel, durant des millions d'années sous terre, alors pourquoi en auraient-elles besoin maintenant… ? Il suffit de les dégager de vos propres énergies comme expliqué ci-dessus pour qu’elles retrouvent leur nature, leur puissance et leur efficacité sans avoir besoin de faire quoi que ce soit de plus !

Pour une pierre de plusieurs kilos (à partir de 4-5 kilos), le nettoyage à l'eau peut se faire une fois toutes les trois utilisations, car elle met plus de temps à se charger ; elle est donc efficace plus longtemps sans nécessiter de nettoyage. À partir de 10 kilos, le nettoyage par l'eau n'a plus lieu d'être, car la pierre mute les charges automatiquement. Pour les pierres se nettoyant par fumigation, c'est à partir de 5 kilos que le nettoyage n'est plus nécessaire.

Le nettoyage n'est nécessaire que pour les pierres de poids inférieur, que lorsque vous les touchez durant plus de 5 minutes ou lorsque vous dormez avec.