Utiliser les pierres

Utiliser les pierres au quotidien : mode d'emploi

Il y a dans l'absolu autant de façons d'aborder la pierre que d'individus… Ainsi, les conseils que nous vous donnons ci-après répertorient quelques manières d'utiliser les pierres au quotidien dans le cadre du bien-être. Mais n’hésitez pas à inventer vos propres procédés si vous en avez l'envie !

Rappelons que les conseils d'utilisation des pierres ne concernent ici que celles respectant les conditions de poids et de qualité, telles qu'expliquées ci-dessus. Cela est essentiel, car ces conditions ont un impact direct sur la qualité des résultats obtenus.

Les pierres à la maison

Il n'est pas nécessaire d'être dans des conditions ou un état d'esprit particuliers pour utiliser vos pierres. Ce sont des « compagnes » de vie. Que vous soyez devant un film, en train de lire ou de discuter avec quelqu'un, nous vous conseillons de prendre la pierre dans vos mains (ou sur les genoux si elle est grosse) et de la garder avec vous le temps durant lequel vous en ressentez le besoin ou l’envie, sans vous poser de questions !

Le contact avec la pierre peut durer 5 à 10 minutes comme 2 heures ou plus, selon votre envie. Au bout d'un moment, vous sentirez la pierre chauffer (plus la pierre est grosse, moins elle chauffe vite, car elle a plus de « réserves »). Naturellement, si la pierre est trop chaude, vous aurez envie de la mettre de côté, comme si elle était saturée.

Après ce moment de détente, laissez votre pierre immergée dans un grand bol d'eau froide durant la nuit pour la dégager des énergies qu'elle a permis de muter dans la journée, ou bien nettoyez-la par fumigation, si elle ne supporte pas l’eau.

Si une zone de votre corps est particulièrement inconfortable ou tendue, vous pouvez appliquer une pierre que vous aurez choisi sur la zone en question afin de l'apaiser par de légers massages. Vous pouvez aussi laisser la pierre posée sur la zone du corps à détendre en étant assis ou allongé, selon votre préférence, pendant le temps qui vous semble nécessaire (5 minutes, 10 minutes, 2 heures… ?). Vous n'avez pas besoin de vous concentrer particulièrement sur la pierre ou la zone en question, ou de savoir sur quel axe elle agit. Que vous le sachiez ou non, que vous croyiez à l'action des pierres ou non, la pierre agit de toutes façons, par simple (et naturelle) mise en résonance vibratoire avec le corps.

Les pierres durant la nuit

Nous recommandons particulièrement l'utilisation d'une pierre (ou de plusieurs) durant la nuit pour accompagner votre sommeil. L'efficacité de son action est importante car vous passez plusieurs heures d'affilée à son contact sans même y penser, à un moment où votre mental est totalement détendu !

Il suffit de poser la pierre sur votre poitrine, le plexus ou le ventre avant de dormir. Puis, au moment où vous sentez le sommeil arriver, placez-la sous votre oreiller ou à côté de vous, le long de votre corps. Imaginez que la pierre est un « doudou » ! Si vous avez peur de la faire tomber, glissez-la directement dans votre taie d'oreiller.

Le matin, en vous réveillant, vous laissez votre pierre immergée dans un récipient d'eau froide pour la journée, ou bien nettoyez-la par fumigation si elle ne supporte pas l’eau, avant de la reprendre le soir suivant L'utilisation d'une pierre durant la nuit peut se prolonger aussi longtemps que nécessaire, juste en écoutant votre envie ou non de dormir avec la pierre. Parfois, vous aurez même du mal à vous en passer, car vous sentirez la différence de qualité de sommeil lorsque la pierre n'est plus là ! Si vous dormez avec quelqu'un, la pierre ne lui fera aucun mal. Tout le monde en profite !

Les pierres dans la vie professionnelle

Si vous désirez que la pierre vous accompagne durant votre journée de travail, emmenez-la et posez-la sur votre bureau. Si vous ne souhaitez pas spécialement partager le « pourquoi du comment » avec vos collègues, dites-leur simplement que c'est décoratif et que vous aimez son contact ! Quand le besoin ou l'envie s'en fait sentir, prenez-la en main.

Au retour chez vous, le soir, mettez-la à tremper dans un récipient d'eau froide pour la nuit, ou nettoyez-la par fumigation si elle ne supporte pas l’eau.

Les pierres et les enfants

Certaines pierres sont très recommandées pour les enfants. Elles les rassurent en les mettant au contact d'une énergie douce et pacifiante. Les enfants sont sensibles aux pierres, car ils sont intuitifs et instinctifs.

Présentez-la-leur comme un doudou. Ils se l'approprieront et vous serez étonné de constater combien ils en prennent soin. N'hésitez pas à leur expliquer les vertus attribuées à leur pierre : ils prendront la mesure de sa préciosité, et y feront particulièrement attention.

Une anecdote parmi tant d'autres : l'enfant de 5 ans d'une de nos stagiaires avait reçu en cadeau par sa mère un gros galet d'obsidienne, car il était particulièrement colérique. Il lui a donné un nom : « la pierre qui fait sécher mes larmes »… La qualité de relation entre les enfants et les pierres est vraiment belle à voir.

Pour un nourrisson, glissez une pierre dans son berceau, au-dessus ou à côté de sa tête. Choisissez une pierre assez grosse (15 cm), afin que le bébé ne risque pas de l'avaler. L'utilisation d'une pierre pour un nourrisson ne nécessite qu'un nettoyage par semaine (voir la rubrique « Nettoyer mes pierres : pourquoi, comment ? ». À partir de 4 ans, la pierre doit être nettoyée chaque jour si l'enfant dort avec toutes les nuits et l'utilise comme un adulte.

Les pierres pour la maison

L'utilisation des pierres pour l'habitat s'aborde sous trois angles différents :

  • La décoration : les pierres sont tellement belles que leur beauté unique justifie des coups de cœur, même pour les gens qui ne se croient pas sensibles aux pierres à des fins de bien-être (le simple fait de les regarder fait déjà du bien en soi !).
  • L'harmonisation des espaces de vie par la création d’ambiances (couleurs, formes, matières, énergies…) : pour ce faire, il suffit de poser chez vous une pierre à l'endroit de votre choix, en fonction de votre envie ou de l’énergie que vous ressentez. Dans ce cas-là, toute la famille en profite. Il s'agit de pierres pesant 15 à 20 kilos, car leur puissance doit être à la mesure de la taille de votre pièce.
  • La géobiologie : aspect plus technique. Il peut être bénéfique d'utiliser certaines pierres pour réguler les principales pollutions (pollution par l'eau, pollutions électriques de la maison.

RESUME

N’oubliez pas  : l'efficacité de la pierre est proportionnelle à sa qualité et à son poids. Il est donc nécessaire de choisir une pierre qui ne soit pas trop légère (200-250 grammes minimum) et d'excellente qualité, afin d'optimiser l'efficacité et la durabilité des résultats. Le bijou reste un accessoire de beauté : en aucun cas il ne pourra se substituer à l'effet énergétique d'une belle pierre.

Vous pouvez utiliser plusieurs pierres à la fois selon votre envie ou votre intuition. La cadence d'utilisation est à votre guise également : cela peut être tous les jours, une fois par semaine ou une fois par mois, en sachant que plus vous serez en contact avec la pierre, plus vous observerez un mieux-être.

Il est essentiel de vous écouter dans l'utilisation des pierres : parfois, vous avez envie de les toucher, parfois non. La seule règle est l'écoute de votre ressenti. Au début, vous n’aurez pas forcément conscience de ce qui se passe en vous au contact d'une pierre, car vous n'aurez pas encore développez votre sensibilité aux pierres. Ne vous inquiétez pas. Ce n'est pas parce que vous ne ressentez rien qu'il ne se passe rien.