Vertus du jaspe en lithothérapie : jaspe vert, bleu, rouge ou impérial ?

Le jaspe est une variété de calcédoine opaque. Ses couleurs peuvent aller du rouge au vert en passant par le jaune, le bleu, le mauve, etc. Selon l’origine de la pierre de jaspe, on trouve également des inclusions colorées et des motifs spécifiques, à l’instar des jaspes mookaite, du jaspe étoilé ou encore du jaspe paysage. Que de spécificités pour cette pierre en lithothérapie ! Le jaspe vert, que l’on retrouve un peu partout dans le monde, converge pourtant vers l’équilibre d’un seul chakra : le chakra racine, conditionnant notre ancrage au monde. Cette pierre est particulièrement appréciée des natifs du signe Lion. Et vous, souhaitez-vous travailler avec le jaspe en lithothérapie ? Avant de vous décider, nous vous invitons à consulter les informations ci-après.

Quelques propriétés curatives du jaspe

Excellent pour la pratique de la radiesthésie, le jaspe aide majoritairement à se fixer un objectif et à s’y tenir.

  • Au niveau physique, cette pierre serait bénéfique en matière de tonification musculaire, mais aussi sur les nerfs, la vessie, la rate et l’estomac… rien que ça !
  • Au niveau émotionnel et spirituel, la pierre de jaspe soulagerait de la solitude et permettrait de garder un mental fort et endurant. Pratiquer la lithothérapie avec une pierre de jaspe vous permettrait ainsi d’équilibrer progressivement votre aura, votre yin et votre yang.

Afin d’en apprendre plus sur les variétés de jaspe et leurs bienfaits énergétiques, parcourez les quelques pierres ci-après.

Les variétés de jaspe et leurs caractéristiques

Les pierres de jaspe, quelles qu’elles soient, sont utilisées la plupart du temps à des fins curatives et de méditation. Voici les principales variétés connues à ce jour 

  • Jaspe rouge : C’est l’une des variétés de jaspe les plus répandues. Il se caractérise par sa couleur rouge, parfois mélangée à des nuances de brun, de jaune ou de noir. Le jaspe rouge est souvent utilisé comme pierre d’ancrage et de protection.
  • Jaspe dalmatien : Reconnaissable à ses taches noires sur un fond beige ou brun clair, le jaspe dalmatien tire son nom du chien dalmatien en raison de la ressemblance des motifs. On pense qu’il favorise la joie, la détente et la positivité.
  • Jaspe paysage : Aussi connu sous le nom de « pierre du paysage » ou « pierre du désert », le jaspe paysage présente des motifs uniques qui ressemblent à des paysages ou à des scènes naturelles. Ces motifs sont dus à l’inclusion de minéraux et de particules organiques lors de la formation de la pierre.
  • Jaspe léopard : Le jaspe léopard est nommé ainsi en raison de ses taches qui ressemblent aux motifs d’un léopard. Il est souvent de couleur jaune, rouge ou brun, avec des taches noires ou brunes.
  • Jaspe zébré : Ce jaspe est une variété de quartz et de basalte, présentant des bandes noires et blanches caractéristiques. De provenance des Etats-Unis, ce type de jaspe favoriserait la perception et l’affranchissement de toute superficialité.
  • Jaspe océan : Également appelé « jaspe amazonite » ou encore “jaspe orbiculaire”, le jaspe océan présente une couleur verte distinctive et peut parfois contenir des traces de bleu. Un vrai régal pour les yeux ! La pierre de jaspe océan est souvent associée à la tranquillité, à la communication et à l’équilibre émotionnel.
  • Jaspe impérial : Cette variété de jaspe se caractérise par sa couleur marron doré ou rougeâtre, souvent agrémentée de bandes ou de motifs chatoyants.
  • Jaspe jaune : Comme son nom l’indique, le jaspe jaune est de couleur jaune vif à jaune doré. Il est apprécié pour ses propriétés énergisantes et revitalisantes.
  • Jaspe vert, favorisant l’ancrage, la connexion à soi et à la nature.
  • Jaspe bleu : Comme son nom l’indique, cette pierre présente une teinte bleue qui peut varier en intensité et en nuances, allant du bleu clair au bleu foncé. Le bleu peut parfois être légèrement mêlé à d’autres couleurs, comme le blanc ou le gris, donnant à la pierre un aspect unique.

Comment reconnaître du jaspe ?

Si les affirmations précédentes ne vous ont pas permis d’identifier avec certitude votre pierre, gardez en tête les quelques conseils suivants :

  • Le jaspe est généralement opaque, ce qui signifie qu’il ne laisse pas passer la lumière.
  • Il présente un éclat vitreux à gras, selon la qualité de la surface et le type de jaspe.
  • Certaines variétés de jaspe peuvent réagir à l’acide chlorhydrique dilué en produisant des bulles de dioxyde de carbone, mais ce test doit être effectué avec prudence, car il peut endommager le spécimen.

Quel est le prix du jaspe ?

Le prix d’une pierre de jaspe peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la qualité, la taille, la couleur, l’origine et la rareté de la pierre. Les jaspes verts, par exemple, peuvent avoir des prix différents en fonction de l’intensité et de la pureté de leur couleur.

En général, les pierres de jaspe sont relativement abordables par rapport à certaines pierres précieuses plus rares. Vous pouvez trouver des petites pierres de jaspe non taillées à des prix très bas, tandis que les pierres taillées et polies peuvent coûter un peu plus cher en fonction de leur taille et de leur qualité. Pour résumer, vous trouverez généralement des pierres de jaspe pour un prix oscillant autour de 10 € pour 2 à 3 cm.


Découvrez les autres pierres du bien-être